
Oooooh non pas déjà !!!
Clap de fin
Et voilà, mesdames et messieurs, c'est la fin de cette fabuleuse brochure !
Mais rappelez-vous, même si la lecture touche à sa fin, l'aventure de votre mariage ne fait que commencer ! Alors à vos sourires, et que l'amour et la joie continuent...
J'espère que ce guide vous sera utile lors de la planification de votre mariage. Bien qu'il n'est pas obligatoire de suivre à la lettre tous ces conseils, je vous recommande fortement d'en tenir compte puisque la qualité des photos en sera grandement améliorée !
N'oubliez pas que je suis là pour vous aider et vous guider et que je veux vous faire profiter de mon expérience dans le domaine du mariage.
Alors n'hesitez pas à communiquer avec moi si vous avez d"autres questions!

SÉANCE en Amoureux
Ah, la séance en amoureux... ce moment redouté par tant de couples ! Soyons honnêtes, peu d'entre nous se sentent à l'aise devant un objectif, n'est-ce pas ? Mais ne vous inquiétez pas, je ne vous demanderai pas de rester figés dans des poses dignes de statues pendant des heures interminables. Au contraire, je vais vous guider pour que vous interagissiez naturellement, comme vous le faites chaque jour. Et je vous promets que vous allez rigoler grâce à mes astuces bien placées !
Vous ne serez pas obligés de rester immobiles la plupart du temps, car moi, ce que j'adore, c'est capturer le mouvement. Donc, attendez-vous à bouger, à danser, à sauter... tout ce qui vous vient à l'esprit ! Et si l'envie vous prend de vous câliner tendrement, pas de soucis, je serai là, en mode discret, pour immortaliser ces instants où vous ne vous rendez plus compte que l'objectif est là.
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Le Cocktail
J’adore capturer l'ambiance festive et les instants naturels entre les invités. C'est toujours un régal de saisir ces moments spontanés où tout le monde s'amuse sans se soucier de l'objectif qui les guette.
Et puis, tant qu'à faire, je m'octroie quelques clichés de la décoration de la salle de réception avant que la horde d'invités arrivent ! C'est un peu comme capturer le calme avant la tempête, mais en beaucoup plus glamour !




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LUMIÈRE
Personnellement, je suis une grande fan des cérémonies en plein air ! Cependant, assurez-vous que vous et vos invités serez bien installés dans une zone ombragée pour éviter d'être éblouis par une lumière trop intense. L'idéal serait d'organiser la cérémonie en fin d'après-midi pour bénéficier d'une lumière douce et éviter les fortes chaleur estivales.
Pour les cérémonies en intérieur, choisissez un
lieu offrant une belle luminosité naturelle. Si ce
n'est pas le cas, pensez à ajouter des éclairages
chaleureux tels que des bougies, des guirlandes lumineuses ou des rideaux de lumière aux teintes chaudes pour créer une ambiance chaleureuse et féérique.
PLUIE
Nous croisons toujours les doigts pour une journée ensoleillée, mais soyons réalistes : il peut toujours pleuvoir ! Prévoyez donc un plan B en cas de pluie, comme un chapiteau blanc et des parapluies transparents pour vous et vos invités. Contrairement à ce que l'on pourrait penser, les jours de pluie offrent souvent des conditions de lumière douce et magnifique, idéales pour de superbes photos.
Alors, que la météo soit avec vous, mais surtout, soyez prêts à danser sous la pluie si nécessaire !
LES TÉLÉPHONES:
Durant la cérémonie, vos invités seront tentés de capturer ces moments magiques avec leurs smartphones, ce qui est tout à fait compréhensible ! Cependant, pour éviter de vous retrouver face à une véritable jungle de téléphones et de flashes, je vous suggère de faire une annonces avant le début de la cérémonie et de l’indiquer avec un petit panneau a l’entrée.
Expliquez-leur gentiment que vous avez fait appel à un professionnel pour immortaliser chaque instant de cette journée. Ils auront alors accès gratuitement aux photos via votre galerie en ligne et pourront ainsi profiter pleinement de
l'événement sans être distraits par leurs appareils














Prévoyez environ
5 minutes
pour chacun de vous
Enfin prêts ?
Si vous êtes partants, pourquoi ne pas profiter du fait que vous venez tout
juste de vous préparer pour capturer quelques instantanés dans vos
tenues de mariés ?
Prévoyez environ 5 minutes chacun pour cette séance photo express.
Vous ne perdrez pas de temps et vous garderez ainsi de magnifiques por-
traits en souvenir juste avant de partir pour l'une des cérémonies les
plus importantes de votre vie !

Guide pour des photos de mariage qui déchire
Des conseils pratiques pour vous guider
dans la planification de votre mariage
et vous assurer d'avoir
une experience sans stress et
des photos WOW!
Alors, vous avez pris la décision audacieuse de vous lancer dans l'aventure du mariage,
et laissez-moi vous dire, c'est une montagne russe de décisions ! Mais ne paniquez pas,
c'est là que j'interviens avec mon guide de survie ultime pour les futurs mariés. J’ai ras-
semblé dans ce guide, des astuces pour jongler les activités de la journée, au choix du
lieu, de la décoration jusqu'à l'importance cruciale de la lumière pour les photos (oui, je
suis photographe après tout !)
.
Alors, attachez vos ceintures et c’est partiiiiiii !

Les Préparatifs
À mon humble avis, capturer cet instant de la journée est essentiel : l'effervescence, les éclats de rire avec les
amis, les moments empreints d'émotion lorsque la mariée enfile sa robe... C'est un moment précieux à ne pas
manquer.
De plus, j'aime profiter de l'occasion pour réaliser une brève séance de portraits individuels du marié et de la
mariée à la lumière naturelle, près d'une fenêtre ou en extérieur. Si le timing le permet, c'est également l'occa-
sion parfaite pour prendre des photos avec les parents, les membres de la famille et les amis présents.
Bienvenue dans les coulisses de votre mariage, où
chaque détail compte et où la lumière naturelle est la
star du spectacle !
Que vous vous prépariez dans le confort douillet de votre nid douillet ou dans un Airbnb, voici les com-
mandements à suivre pour que votre préparation soit un véritable succès.
Tout d'abord, illuminons la scène ! Oui, on parle bien de la lumière naturelle, celle qui donne ce petit
je-ne-sais-quoi magique à vos photos. Pour l'effet 'spotlight', misez sur de grandes fenêtres et oubliez les
lampes, c'est la règle d'or !
Si vous avez opté pour le forfait 'un seul photographe' (sans option 'téléportation instantanée'),
assurez-vous de choisir un lieu stratégique où je pourrai jongler entre vos deux préparatifs sans avoir à
courir un marathon. Deux chambres côte à côte, par exemple.
Ensuite, parlons déco : Pensez à ranger vos affaires personnelles et à laisser la place aux stars du jour :
vous ! Choisissez un espace spacieux où je pourrai faire les photos sans trébucher sur quoi que ce soit.






Ah, et la séance photo d'accessoires,
le moment tant attendu !
C'est un peu comme une mise en scène avant le lever de
rideau, où chaque élément a son rôle à jouer.
Robe, chaussures, bijoux, alliances, bouquet...
N’hésitez pas a mettre tout de côté avant mon arrivée,
C’est par cela que je commence à mon arrivée.
Tout doit être prêt à être sous les feux des projecteurs,




PETITE LISTE POUR T’AIDER À NE RIEN OUBLIER




• La papeterie : Vos inviations, enveloppes, menus ...
• Les fleurs : les fleurs de ton mariage permettent d’ajouter la note colorée.
• Les bijoux : ce sont souvent les alliances, mais ça peut aussi être les boucles
d’oreilles, un accessoire pour tes cheveux ou bien les boutons de manchettes
de Monsieur.
• Un accessoire emblématique de ta tenue : pour Monsieur on pensera au
nœud papillon par exemple et pour Madame les chaussures.
• Un élément personnel qui s’associe parfaitement au reste du
flatlay : ton parfum ou une jolie coupelle en rappel à la décora-
tion par exemple.
• On pourra rajouter un joli tissu pour donner un effet de matière
avec un ruban ou bien le voile de la mariée par exemple.
• Les photos : Des photos de vous durant votre séance engage-
ment par exemple.
La cérémonie

Le premier regard
( FIRST LOOK )
Le "first look", ou "premier regard", est un moment que certains couples choisissent de vivre avant la cérémonie de mariage. Il s’agit d’une séance photo intimiste durant laquelle les futurs mariés se découvrent pour la première fois dans leurs tenues de mariage, loin des regards et de l’agitation.
Contrairement à la tradition qui veut que l’on se voie pour la première fois à l’entrée de la cérémonie, le "first look" permet de vivre ce moment fort à deux, en toute tranquillité. C’est l’occasion de partager une vraie bulle d’émotion, de relâcher un peu la pression, de s’échanger quelques mots tendres ou même de lire ses vœux en privé.
Ce moment se déroule généralement juste après les préparatifs, quand tout est encore impeccable : la robe, la coiffure, le maquillage. Il permet aussi de prendre de belles photos de couple (et parfois de famille) avant que la journée ne s’accélère, ce qui libère du temps ensuite pour profiter davantage du cocktail et de vos invités.
Et non, cela ne gâche pas l’émotion de l’entrée à la cérémonie — au contraire, cela permet de vivre deux instants forts et pleins de sens, chacun à sa manière.


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Commencez ensuite les petits groupes, car qui dit petit groupe, dit cadrage plus serré, il faudra donc vous armer de votre plus beau sourire. Vous pourrez reposer vos zygomatiques avec les grands groupes !
La photo avec tous les invités
Si vous voulez avoir une grande photo de groupe avec tous vos invités, il est important de le prévoir à l’avance. Si vous êtes très nombreux, la prise de vue
peut demander un peu de préparation afin de faire tenir tout le monde sur la photo, par exemple une prise de vue en plongée. Si les lieux ne permettent pas de prendre de la hauteur, l’utilisation d’un drone sera sûrement nécessaire. Vous pouvez également planifier cette photo à la fin de la cérémonie pour être sûr que tous seront présent. Devant l’église ou la mairie par exemple.



Photos de groupe
Pour éviter que cette séance ne vire au casse-tête, voici mon conseil : établissez une liste concise de groupes, pas plus d'une dizaine, en notant soigneusement les prénoms de chacun pour éviter les oublis et les confusions. Croyez-moi, une liste bien préparée peut vous éviter bien des tracas !
Et pour que tout se déroule sans accroc, confiez cette mission à un témoin ou à un proche de confiance. Donnez-lui la liste des groupes à photographier et les personnes qui les composent. Il sera chargé d'appeler chaque groupe au moment voulu pour qu'ils se présentent devant l'objectif. Comme ça, vous pourrez vous concentrer sur votre bonheur et profiter pleinement de votre journée sans avoir à vous soucier de l'organisation des photos !
Faites les photos avec les personnes âgées en en premier pour qu’elles n’aient pas à attendre debout trop longtemps.


LISTE ESSENTIELLE
1. Grands parents
2. Parents
3. Frères et sœurs
4. Témoins
5. Demoiselles d’honneur
6. Équipes EVJF / EVG
7. Amis proches
8. Oncles et tantes
9. Cousins et cousines
10. Collègues
LISTE ÉTENDUE
1. Grands-parents de la mariée
2. Tous les grands-parents
3. Grands-parents du marié
4. Parents de la mariée
5. Tous les parents
6. Parents du marié
7. Frères et sœurs de la mariée
8. Tous les frères et sœurs
9. Frères et sœurs du marié
10. Témoins de la mariée
11. Tous les témoins
12. Témoins du marié
13. Demoiselles d’honneur
14. Enfants
15. Équipes EVJF / EVG
16. Amis proches de la mariée
17. Amis proches du marié
18. Oncles et tantes
19. Cousins et cousines
20. Collègues